Bilans psychologiques et passation de tests
Licorice Lebettre, psychologue à Plouër-sur-Rance près de Saint Malo,vous présente le test d'évaluation du Quotient Intellectuel.
Pourquoi ?
Le test d'évaluation du Quotient Intellectuel permet de donner des indications sur le fonctionnement intellectuel de l'enfant ou de l'adulte.
Il est obligatoirement demandé par l'Inspection académique, pour un passage anticipé dans une classe supérieure, mais peut être utilisé plus largement, pour comprendre un enfant ayant des problèmes d'adaptation scolaire et/ou sociale.
Concernant les adultes, ils le demandent également dans un souci de meilleure compréhension d'eux-même, avec une logique qu'ils vivent comme différente des autres.
Le chiffre donné sans explication n'a aucun sens.
Le test de QI ne teste pas des connaissances ou un savoir, mais des potentiels, c'est-à-dire, comment la personne utilise ses ressources intellectuelles.
Après l'analyse des résultats aux différents items (mémoire, compréhension verbale, raisonnement perceptif,...), l'objectif est de réfléchir aux meilleures stratégies d'aide et d'orientation.
Les tests utilisés pour les bilans que j'effectuent sont le WISC IV, pour les enfants de 6 à 17 ans, et la WAIS, pour les adultes. Ce sont les tests les plus utilisés aujourd'hui pour leur fiabilité, leur sensibilité et leur validité.
Ils peuvent, en outre, donner des indications psycho-affectives, dans la mesure où, la mise en situation du test nécessite un échange entre l'examinateur et la personne.
Cela permet aussi d'observer la personne dans son rapport à l'autre, son anxiété face au test, son estime de soi, sa persévérance, …
D'autres tests complémentaires peuvent être proposés, pour approfondir l'analyse.